Pétition des jurys de CAPES

Publié le par Jurys de CAPES




Pétition adressée à M. Darcos, ministre de l’Education nationale, par les membres de six jurys de
CAPES :

« Sauvons les concours de recrutement des enseignants ! »

Nous, membres de différents jurys de CAPES de la session 2009, tenons à exprimer solennellement
notre consternation devant la façon dont est géré le dossier de la réforme du CAPES et notre
opposition aux mesures préconisées pour les « nouveaux » CAPES. C’est à partir de notre
expérience de membres de ces jurys, constitués d’enseignants du secondaire, des classes
préparatoires, des universités, des IUFM et de membres des corps d’inspection nommés pour une
période de quatre ans, que nous considérons que ces mesures, si elles étaient appliquées,
entraîneraient une très grave dégradation de la formation et du recrutement des enseignants et, à
terme, une remise en cause des concours nationaux et une précarisation des personnels
enseignants. Ces mesures conduisent en effet à un affaiblissement inacceptable des contenus
disciplinaires des concours sous couvert de « professionnalisation », alors même que l’année de
stage de formation en alternance rémunérée existant actuellement est supprimée dans le projet
ministériel. Et les « stages » prévus pendant les deux années des « masters enseignement » ne
sont nullement à même de compenser les effets néfastes de cette suppression – ou de sa réduction
à une décharge symbolique lors de la première année d’exercice.

La précipitation qui a caractérisé la gestion de ce dossier, les incessants bricolages qui se succèdent
depuis l’annonce de la réforme, les tergiversations, les annonces sans suite, les « mesures
transitoires », les incertitudes maintenues sur les modalités des épreuves et les programmes du
concours, ont créé un tel climat de confusion et de chaos qu’il est urgent et impérieux de reprendre
totalement le dossier pour qu’émerge un projet intellectuellement et professionnellement cohérent.
Dans cette perspective nous prenons acte de l’annonce du ministre concernant le maintien en l’état
pour 2010 du CAPES actuel que nous entendons comme le maintien de l’intégralité de ses
modalités actuelles, y compris pour les dates du concours et les conditions d’inscription.

Cependant, comme l’ensemble des collègues engagés dans la mobilisation contre les réformes
actuelles, nous pensons que toute refonte des concours doit être arrêtée à l’issue d’une large
concertation et de véritables négociations avec tous les acteurs de la formation des enseignants.
Celles-ci supposent un retrait des projets actuels, un réexamen complet du dossier de la formation
et du recrutement des enseignants et l’abandon de toute « mesure transitoire » et de toute mise
en place progressive de la « mastérisation ».

Nous ne sommes évidemment pas hostiles par principe à toute refonte des concours ni à l’ambition
affichée d’élévation du niveau de recrutement des enseignants. C’est dans cette optique que nous
tenons à rappeler quelques principes qui sont, selon nous, essentiels pour toute réforme à venir
des CAPES :

le recrutement de tous les enseignants doit se faire par concours nationaux avec un programme
national, des épreuves nationales et un jury national unique pour l’admissibilité et l’admission pour
toutes les épreuves, associant, comme c’est le cas actuellement, des enseignants des universités,
du second degré, des classes préparatoires et des membres des corps d’inspection
les lauréats doivent avoir le statut de fonctionnaires stagiaires (de la fonction publique d’État) et
pour assurer une véritable formation pédagogique et professionnelle l’année de stage rémunérée
de formation en alternance avec un service significativement réduit doit être maintenue
l’évaluation du niveau de maîtrise des disciplines doit rester le fondement du recrutement. En
conséquence les épreuves, écrites et orales, doivent être disciplinaires et les jurys doivent être
composés de spécialistes de la discipline
Un lien thématique, quand il existe, doit être maintenu entre les programmes du CAPES et ceux
des agrégations afin d’éviter notamment que la préparation à l’agrégation ne soit réservée qu’à un
petit nombre « d’établissements d’élite ».

En tant que membres de jury de CAPES soucieux de l’intérêt des candidats, des futurs enseignants
et des élèves, notre responsabilité est en tout premier lieu d’assurer, dans les meilleures
conditions d’équité possibles, un concours d’un niveau scientifique élevé, fondement de la légitimité
scientifique et professionnelle des lauréats et de la qualité du service public d’enseignement. Mais il
est également de notre responsabilité de ne pas nous taire devant ce que nous considérons comme
un gâchis et un désordre qui ne peuvent à terme qu’entraîner une dégradation du niveau de
recrutement des enseignants et donc de l’enseignement de nos disciplines.

Ce texte a été adopté à

la majorité des membres du jury du CAPES externe d’Allemand
soixante-cinq membres du jury du CAPES externe d’Anglais
l’unanimité des membres du jury du CAPES externe d’Espagnol
la majorité des membres du jury du CAPES externe d’Histoire- Géographie
l’unanimité moins deux abstentions du jury du CAPES externe d’Italien
la majorité du jury du CAPES externe de Lettres classiques

Publié dans Actualités nationales

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